Marie-Ève St-Arnaud, B.Sc.
Thérapeute en relation d’aide diplômée du Centre de relation d’aide de Montréal
Marie-Ève St-Arnaud a su développer, depuis l’obtention de son diplôme au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) en 2015, un éventail de connaissances pouvant contribuer à améliorer l’équilibre de vie. Après 15 ans sur le marché du travail en marketing et en commerce international, elle réoriente sa carrière en tant que thérapeute en relation d’aide, afin de poursuivre sa passion et prioriser le bien-être de l’humain étant au cœur de ses valeurs. Elle débute alors par sa pratique privée, où elle a su développer plusieurs conférences sur l’importance de l’estime de soi, la connaissance de soi et l’affirmation de soi.
Son parcours professionnel est ensuite enrichi par un poste de consultante en réadaptation pour une firme privée où elle approfondit ses connaissances sur le processus de réadaptation et sur ce qui a trait au retour sur le marché du travail après une invalidité causée par un trouble mental courant tel que l’anxiété et la dépression. Cette expérience lui permet d’utiliser des outils favorisant l’amélioration des capacités fonctionnelles et cognitives afin d’aider l’individu à retrouver de saines habitudes de vie. Aujourd’hui, elle poursuit le soutien aux individus en tant qu’intervenante psychosociale pour un organisme situé à Mont-St-Hilaire, où elle dessert la clientèle provenant de Services Québec. Cette pratique lui permet de poursuivre l’accompagnement vers un retour sur le marché du travail de façon saine et durable.
Son accompagnement en relation d’aide mise sur une intervention de soutien et sur la résolution de problème. Son approche vise à offrir à l’individu une introspection lui permettant d’identifier plus clairement ses besoins et ses limites. L’approche proposée est inspirée de l’approche humaniste, centrée sur la personne et misant sur la qualité de la relation thérapeutique. Marie-Ève est par ailleurs reconnue pour sa grande empathie, son écoute active et sa capacité d’analyse offrant alors au client une rétrospection mettant en lumière les pistes de solutions propres à l’unicité de chacun.
En conclusion, afin d’actualiser ses connaissances, elle prolonge en ce moment ses études par une maîtrise en pratique de la réadaptation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke où elle peaufine ses connaissances sur la santé globale de l’individu.