Marie Santerre-Baillargeon, Ph.D.
Psychologue
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Marie Santerre-Baillargeon a obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et offre des services de psychothérapie individuelle pour adultes.
Durant son doctorat, elle a effectué des stages dans les trois principales approches en psychothérapie, soit psychodynamique, humaniste et cognitivo-comportementale. Dans sa pratique, elle intègre ces différentes approches de manière à s’adapter aux besoins de chacun. Elle a tout d’abord à cœur d’accueillir ses clients avec bienveillance et d’établir avec eux une relation de confiance qui leur permettra d’explorer librement ce qui les préoccupe.
Dans le cadre de sa thèse, elle a développé une spécialisation dans le traitement des problèmes de douleur lors des relations sexuelles. Elle a aussi effectué un internat à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à la Clinique externe des troubles anxieux, ce qui lui a permis de développer une spécialité dans le traitement de l’anxiété.
Elle offre des services de psychothérapie pour d’autres problématiques, telles que la dépression, les difficultés de gestion des émotions, le deuil, l’estime de soi, le perfectionnisme et les problèmes relationnels.
Elle est sensible au fait qu’il peut être difficile de mettre en mots ce qui amène une personne à entreprendre une psychothérapie et qu’il fait partie de son rôle de psychologue d’accompagner ses clients à préciser, à leur rythme, leurs besoins et objectifs.