Justine Robitaille, Interne en psychologie

Justine a obtenu son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke et elle est présentement candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières.  

Comme elle encourage les professionnels de psychologie à être des « cordonniers bien chaussés » en prenant soin de leur propre santé mentale, ses travaux de recherche porte sur le développement du savoir-être et du bien-être des stagiaires universitaires en psychologie à l’aide de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Durant son parcours doctoral, elle a eu l’occasion de créer et d’animer des formations de groupe basées sur cette approche auprès de ses collègues de différentes universités. Elle a également eu la chance d’animer des formations hors du contexte universitaire, notamment dans les écoles secondaires et dans des maisons de jeunes auprès de groupes d’adolescents.   

Elle a réalisé ses stages en clinique universitaire (CUSP) ainsi qu’à la clinique de psychologie du couple de Québec. Ce faisant, elle a acquis de l’expérience auprès d’une clientèle adulte ayant divers motifs de consultation, dont des symptômes anxieux, des difficultés d’estime de soi, des symptômes dépressifs, des difficultés de gestion des émotions, etc. Elle a un intérêt particulier pour les motifs en lien avec des questionnements existentiels, une quête identitaire ou encore des difficultés relationnelles, notamment en contexte de couple.   

Elle été formée à plusieurs approches, dont la thérapie cognitive-comportementale (TCC), la thérapie focussée sur le transfert (TFP) et la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Elle intègre des éléments de ces différentes approches à sa pratique actuelle, ayant à cœur de s’adapter aux besoins de ses clients. Elle souhaite offrir un espace sécuritaire où ses clients se sentent accueillis tels qu’ils sont dans la bienveillance et le non-jugement.