Antoine Lemay, M.Sc. et candidat au doctorat en psychologie (Psy.D)
Antoine est détenteur d’une maîtrise en intervention en dépendance de l’Université du Québec à Montréal, où il est actuellement candidat au doctorat en psychologie. Il étudie l’effet de l’intégration du sport électronique (eSport) en milieu scolaire secondaire sur la santé mentale des adolescents. Pendant son parcours doctoral, Antoine a également collaboré à divers projets de recherche s’intéressant aux problèmes associés à la pratique des jeux vidéo.
Au niveau clinique, Antoine a cumulé de l’expérience dans le milieu communautaire avant d’entamer son parcours doctoral. Pendant son doctorat, il a réalisé un stage en milieu universitaire auprès d’adultes présentant une variété de problématiques ainsi qu’un internat au Centre de Réadaptation en dépendance de Montréal.
En ce sens, Antoine est habileté à pratiquer la psychothérapie en lien avec une variété de problématique auprès de jeunes adultes et d’adultes (p.ex., troubles anxieux, troubles de l’humeur, enjeux interpersonnels, enjeux de personnalité, développement de soi/recherche de mieux-être), tout en étant spécialisé au niveau du traitement des dépendances avec ou sans substance. Son approche s’appuie principalement sur les éléments de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), tout en intégrant des éléments issus de différentes approches, comme l’humanisme ou la psychodynamique. Cette approche intégrative permet l’élaboration d’une thérapie unique et adaptée aux besoins de chaque personne.
Antoine met une grande importance à offrir un environnement accueillant et empathique afin d’aider les clients à s’épanouir dans leur thérapie.